SOUTENIR L’INFLUENCE ET LA PARTICIPATION DES FEMMES DANS LES PROCESSUS DE PAIX ET LA MISE EN ŒUVRE DES ACCORDS DE PAIX

Fenêtre de réponse rapide du Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire pour la participation des femmes aux processus de paix

English Español

العربية, Русский

Les organisations de la société civile dirigées par des femmes sont des acteurs essentiels dans les processus de paix. Leur influence conduit à un dialogue élargi, à des accords de paix plus solides et à une mise en œuvre renforcée des dispositions prévues par les accords.

Les femmes ont le droit de participer pleinement. Pourtant, elles restent largement sous-représentées dans les processus de paix.

Le Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire (WPHF) a mis sur pied une fenêtre de réponse rapide pour combler le manque de financement pour les femmes qui œuvrent en faveur de la paix et pour les organisations de femmes de la société civile pour renforcer la participation pleine des femmes aux processus de paix et la mise en application des accords de paix.

La fenêtre de réponse rapide finance des initiatives stratégiques et urgentes qui visent à renforcer la participation des femmes œuvrant en faveur de la paix et des organisations de femmes de la société civile aux processus de paix nationaux, sous-nationaux et internationaux. Elle apporte un appui en fonction de la demande et vise à combler une lacune ou à soutenir un processus spécifique. Elle entend appuyer les processus de paix dans tous les pays éligibles à l’aide publique au développement, y compris ceux qui ne sont pas éligibles au WPHF.

La fenêtre de réponse rapide prévoit deux volets de financement :

  1. Appui direct (dépôt de candidatures actuellement ouvert) – la fenêtre de réponse rapide finance directement une activité ou un service afin d’y assurer l’accès et d’en garantir l’influence. Il peut s’agir de l’organisation de déplacements, d’un programme d’accès pour les personnes handicapées, d’un appui linguistique, de la fourniture d’avis d’experts, etc.
  2. Subventions à court terme (dépôt de candidatures actuellement clos) – la fenêtre de réponse rapide collabore avec ses partenaires pour fournir des subventions d’urgence (de six mois maximum) pour des projets qui visent à lutter contre divers obstacles à l’influence et à la participation des femmes dans les processus de paix ou à mettre en œuvre un accord de paix.

Agissez : demandez un financement dès aujourd’hui !

Connaissez-vous ou êtes-vous une organisation de la société civile ayant besoin d’un financement urgent pour soutenir l’influence et/ou la participation des femmes dans un processus de paix ?

Découvrez notre appel à propositions ci-dessous et déposez votre candidature pour des possibilités de financement en écrivant à WPHF-RRW@unwomen.org.

doc icon Appel à propositions : Appui direct Français doc icon Document de projet : appui direct Français
Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les candidats présélectionnés peuvent s’attendre à être informés des prochaines étapes dans un délai de dix jours ouvrables.
Il n’y a pas de date limite pour envoyer les propositions. La fenêtre de réponse rapide est axée sur la demande et accepte les candidatures sur une base continue.

Supporting Women's Influence & Participation in Peace Processes & the Implementation of Peace Agreements

The Rapid Response Window on Women's Participation in Peace Processes

Français Español العربية Русский

Women-led civil society organizations are essential actors in peace processes. Their influence leads to broadened dialogue, stronger peace agreements and higher implementation rates of agreement provisions.

Women have a right to meaningful participation, yet they remain significantly underrepresented in peace processes worldwide.

The Women’s Peace and Humanitarian Fund has launched a new Rapid Response Window (RRW) to address the funding gap on women’s participation in peace processes.

The WPHF RRW provides financing for strategic and urgent initiatives that support the participation of women peacebuilders and women’s civil society organizations in national, subnational and international peace processes. This new funding mechanism is open to peace processes in all ODA eligible countries, including non WPHF-eligible countries.

The WPHF RRW has two primary funding streams:

Funding Stream 1: Direct Support (currently open for applications) – the RRW finances activities or services directly to ensure women’s access and influence. This could include travel arrangements, access for persons living with disabilities, language support, expert advisory support, etc.

Funding Stream 2: Short-term Grants (currently closed) – the RRW works with a range of partners to deliver rapid grants (6 months maximum) for projects that address diverse barriers to women’s influence and participation in peace processes or the implementation of a peace agreement.

Apply for support today

Are you part of a civil society organization requiring urgently-needed support to enhance women’s influence and participation in a current peace process?

Download the Application Materials & Apply

Email your application and any questions to WPHF-RRW@unwomen.org.

doc icon Application Package: Direct Support English doc icon Call for Proposals: Direct Support English
Please note: only shortlisted applicants will be contacted by WPHF. Shortlisted applicants can expect to hear about next steps within 10 working days. There is no Application deadline. The RRW is demand driven and accepts submissions on a rolling basis.

Are you applying for direct support to access or enhance women’s participation in a peace process? Learn more by joining our next information session. Register here today.